{"id":118,"date":"2018-12-04T13:50:51","date_gmt":"2018-12-04T12:50:51","guid":{"rendered":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/?p=118"},"modified":"2018-12-04T13:50:51","modified_gmt":"2018-12-04T12:50:51","slug":"comment-changer-de-vitesse-et-retrograder-en-voiture","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/comment-changer-de-vitesse-et-retrograder-en-voiture\/","title":{"rendered":"Comment changer de vitesse et r\u00e9trograder en voiture ?"},"content":{"rendered":"

Pour les personnes qui apprennent encore \u00e0 conduire, trouver le bon moment de passer la vitesse demande de la pratique. Monter les rapports reste ainsi difficile. R\u00e9trograder correctement demande encore plus de savoir-faire. Voici un rappel des fondamentaux.<\/p>\n

<\/p>\n

Le bon moment pour changer de vitesse<\/h2>\n

\"\"La bo\u00eete de vitesse est un organe essentiel pour le fonctionnement d’une voiture. Elle permet de g\u00e9rer le rapport entre l’allure et le nombre de tours moteur ou le r\u00e9gime. Cet accord se trouve dans le chiffre sur le levier. En premi\u00e8re vitesse (position 1), le moteur tourne au ralenti, mais d\u00e9livre beaucoup de couples. Ce rapport doit seulement servir pour le d\u00e9marrage sur une ou deux dizaines de m\u00e8tres. Apr\u00e8s, il faudra directement passer \u00e0 la deuxi\u00e8me. C’est dans cette position que le moteur prend de l’allure. Cela dit, la vitesse de croisi\u00e8re sera atteinte en troisi\u00e8me et quatri\u00e8me position. Le conducteur doit adapter la position en fonction de son allure. Souvent, le cinqui\u00e8me rapport qui correspond \u00e0 un nombre de tours moteur maximal n’est utilis\u00e9 que sur l’autoroute.<\/p>\n

La bonne m\u00e9thode pour r\u00e9trograder correctement<\/h2>\n

\"\"Savoir monter les rapports sera une question d’habitude. Passer \u00e0 la vitesse sup\u00e9rieure se fait m\u00eame intuitivement apr\u00e8s quelque temps. Par contre, r\u00e9trograder reste un peu plus d\u00e9licat. En effet, il sera presque impossible de s’arr\u00eater directement si le moteur tourne \u00e0 plein r\u00e9gime, c’est-\u00e0-dire que le rapport est \u00e9lev\u00e9. De ce fait, il convient de r\u00e9trograder avant de chercher \u00e0 freiner. Concr\u00e8tement, il faudra descendre les rapports un \u00e0 un jusqu’\u00e0 la premi\u00e8re position. Le tout doit se faire sans voir le levier de vitesse. En effet, les conducteurs d\u00e9butants font g\u00e9n\u00e9ralement cette erreur. Les positions indiqu\u00e9es sur le haut du levier devraient \u00eatre apprises par c\u0153ur d\u00e8s la prise en main de la voiture.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pour les personnes qui apprennent encore \u00e0 conduire, trouver le bon moment de passer la vitesse demande de la pratique.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":120,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[3],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/118"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=118"}],"version-history":[{"count":2,"href":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/118\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":123,"href":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/118\/revisions\/123"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/120"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=118"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=118"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.cars-verts.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=118"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}