Comment monter un tubeless vélo ?
Tout comme sur les quatre-roues, les vélos peuvent être aussi équipés de pneus tubeless. Dans ce volet, nous allons découvrir ensemble la manière de s’y prendre pour monter un tubeless pour vélo.
1. Choisir le pneu tubeless
Il faut retenir qu’une roue tubeless est différente d’une roue classique pour vélo. Par rapport à la roue traditionnelle, la roue tubeless possède un bord des jantes plus large afin d’avoir une bonne étanchéité entre la roue et le pneu. Pour information, on distingue deux types de tubeless : tubeless simple et tubeless ready. Concernant le tubeless simple, il est plutôt fiable, mais plus cher. La double paroi permet d’avoir une isolation des têtes de rayon et d’éviter la pose d’un fond de jante. Le tubeless Ready quant à lui permet un montage sur une jante « compatible tubeless ».
2. Gonfler le pneu tubeless
Pour le premier gonflage, il est impératif d’utiliser un compresseur. Après, une pompe à main classique ou à pied peut faire très bien l’affaire. Il reste par contre utile de se doter d’une pompe équipée d’un manomètre afin d’effectuer un gonflage plus précis. Pour un premier montage du tubeless, nous vous conseillons d’appliquer une forte pression. Il se peut que vous ayez besoin de faire plusieurs regonflages lors de la première semaine. Cela est tout à fait normal, car l’étanchéité du pneu est encore en train de s’adapter. Une fois que le plus dur est passé, la roue tubeless peut rouler sans problème même à une pression très basse. La pression idéale pour les pneus tubeless se situe entre 5 à 9 bars.
3. Faire le montage du pneu tubeless
Vous avez pu choisir entre un pneu tubeless et un tubeless Ready. Ainsi, préparez maintenant votre roue compatible, un fond de jante adhésif, une valve tubeless, du liquide de montage, du liquide préventif et un compresseur. Pour un pneu tubeless sur jante normale, le montage se fait de la façon classique. Mais, l’idéal reste le montage de pneu tubeless ready sur une jante tubeless ready. Comme ça, on peut bénéficier des propriétés anticrevaison du liquide d’étanchéité.